Les petits détails qui font une amitié

Monday 24 February - 17h37 in Los Angeles

Oui, je sais ! Je ne suis pas forcément la mieux placée pour parler d’amitié. J’ai commis mon lot d’erreurs, et je n’ai pas toujours été là quand il le fallait. Mais, justement, j’ai retenu quelques leçons de mes expériences. Voilà, selon moi, les petits détails qui font une amitié qui dure :

  • Continuer à écouter une copine qui a besoin de parler, même si ça fait 45 minutes qu’elle n’a pas soufflé et qu’elle a répété la même chose trois fois.
  • Savoir faire un compliment sincère et spécifique. Et pas uniquement quand elle demande « Tu la trouves comment ma jupe ? » ou « Tu as remarqué que je suis allée chez le coiffeur ? ».
  • Ne jamais dire du mal des gens qui comptent pour elle : son amoureux, sa famille. Même si elle est fâchée contre eux. Ses mots peuvent être durs si elle est contrariée, mais une bonne copine sait garder son sang-froid dans ces cas-là.
  • Ne donner son avis que si elle nous le demande. Ça, c’est assez difficile pour moi qui ait un avis sur tout… mais avec le temps, j’ai appris que tout le monde n’a pas toujours envie de l’entendre.

Et bien sûr, il y en a plein d’autres. La liste continue…

La mémoire sélective

Friday 21 February - 18h22 in Los Angeles

Ça vous est déjà arrivé de parler avec une copine d’une soirée qui a eu lieu quelques semaines plus tôt et d’avoir chacune des souvenirs si différents que vous en arrivez à vous demander si vous êtes allées à la même fête ?

Moi, ça m’arrive assez souvent. J’appelle cela la « mémoire sélective » ou bien « mémoire d’écrivain ». On me demande parfois comment j’arrive, dans mon journal, à décrire les lieux avec tant de précision ou à me remémorer chaque conversation. Pour moi, l’important est que je reste fidèle à ce que j’ai ressenti sur le moment. Fidèle à mes émotions et à mes sens. M’empêtrer dans les faits m’intéresse moins que de me servir de ceux-ci comme d’un trampoline pour mes idées.

C’est sans doute pourquoi je ne pourrais jamais être historienne. Je suis loin d’être une source sûre ! Mais je vous rassure, quand j’écris des articles pour le journal, je prends bien soin de tout noter. Je sais m’en tenir aux faits quand c’est nécessaire…