La question qui revient tout le temps

Friday 23 May - 10h14 in Los Angeles

Il y a une question qui revient souvent de la part de mes lectrices, c’est « comment fais-tu pour raconter ta vie comme ça ? ». J’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois sur ce blog, mais puisque je sais qu’elle taraude certaines d’entre vous, voici quelques-unes de mes idées sur la question.


Lâcher prise

C’est très simple, je me dis que ce n’est pas ma vie que je dévoile, juste une histoire que je raconte. C’est une histoire très familière, certes, mais je ne me soucie pas de raconter des faits, je trouve que ce n’est pas cela le plus intéressant. Et puis, de toute façon, quand il s’agit de souvenirs, il n’y a pas de faits, juste une vision personnelle de ce qui s’est passé, une mémoire pas forcément très objective, et aucun moyen de savoir à quel point on se rapproche ou on s’éloigne de la vérité. Alors, pourquoi se soucier de ce que l’on ne peut pas contrôler ?


Utiliser un pseudonyme

Ah ! Voici un petit détail qui change tout ! Ce n’est pas vraiment moi que j’expose, mais Violet Fontaine. Qu’est-ce que c’est libérateur ! Pour l’anecdote, Violet est un prénom que j’aime depuis longtemps. C’était le prénom de l’héroïne de ma première nouvelle, écrite lorsque j’avais dix ans environ.


Oser être fragile

Qui a dit que l’on devait tout le temps se montrer forte ? Jouer les dures à cuire, ne jamais laisser quelqu’un d’autre nous voir pleurer ? Parfois, oser se montrer fragile demande autant de courage. Exposer ses défauts, ses mauvaises pensées, s’avouer à soi-même que l’on peut avoir des réactions et des idées qui pourraient faire rougir. Si être fragile, c’est être authentique, alors, moi je dis que ça vaut le coût d’essayer !


Violet XOXO


À la plage

Tuesday 20 May - 13h21 in Los Angeles

Pour fêter l’arrivée très prochaine de l’été (si si, c’est bientôt !), voici une petite liste de mes activités préférées à la plage :

  • Me jeter dans l'eau d’un seul coup, sans prendre le temps de me demander si elle va être trop froide.
  • Admirer le coucher du soleil.
  • Dévorer un roman léger et girly, en accord avec le paysage. Pas question d’avoir des lectures trop sérieuses à la plage !
  • Faire un pique-nique entre copines.
  • Étrenner un nouveau paréo assorti à mon maillot de bain favori.
  • Mettre mes grosses lunettes de soleil et regarder les gens passer incognito.
  • Courir les pieds dans l'eau.
  • Fermer les yeux, ne penser à rien, et me laisser bercer par le bruit des vagues.
  • Faire une partie de beach volley.
  • Prendre des photos de tout : des oiseaux, de l’océan, de mes copines, de la glace que je suis en train de manger etc.
  • Surfer ! Ok je n'ai essayé que deux ou trois fois mais ça m’a tellement plu que ça mérite bien une place dans la liste de mes trucs préférés !